top of page
Ghislaine 2.jpg

Performance
Ghis'Laine et Argile

Pendant les 2 jours du festival, Ghislaine Martin de Ghis'Laine et Argile, va réaliser sous nos yeux une création à base de laine et d'autres matériaux glanés ou modelés dans son atelier.

2 jours pour faire découvrir les étapes de création d'un tableau en mixant les matières

Ghislaine Martin

Céramiste et brodeuse, passionnée de dessin et de nature.

Dès l'enfance, elle s'accompagne toujours de carnets et de crayons. 

Quelques années plus tard, elle étudie aux Beaux-Arts de Paris. Le soir, elle intègre une formation de "dessins de broderies et dentelles" à l'atelier Sornas. A la fin de son cursus scolaire, elle dessine dans un atelier de broderies fournisseur de la haute-couture. 

"C'est en découvrant les longs rouleaux de papier calque portant les noms prestigieux de Grès, Givenchy, Dior... et en admirant les dessins de fleurs et d'arabesques qui les recouvraient, que j'ai su que là était ma place"

Tout en élaborant des échantillons de broderies, Ghislaine s'initie à la céramique dans un atelier de Sèvres. Elle apprend à tourner et modeler en faisant naître un monde végétal et animalier.

En quittant le monde de la haute-couture, et toujours captivée par la nature et ses trésors, la créatrice troque alors les éléments précieux (soie, perles, paillettes et laminette d'or et d'argent) pour des fournitures naturelles glanées le long des chemins, et des éléments de porcelaine modelés en atelier. Graines, cupules, écorces seront désormais ses matériaux préférés et accompagneront ses aiguillées de laine.

"Je raconte des histoires naturelles, invente des paysages, des ruisseaux aux cailloux de porcelaine, des forêts habitées..... Tout commence par une promenade"

Sa recherche instinctive se nourrit autant de ses émotions que de ses influences visuelles, à savoir : Marinette Cueco, Simone Pheulpin et Annie Bascoul.

Ghislaine 5
Ghislaine 6
Ghislaine 7
Ghislaine 3
Ghislaine 4
ghislaine 1
bottom of page